Découvrez les Marais Salants de Guérande, un site historique et naturel unique en Pays de la Loire, les Marais Salants de Guérande sont un lieu privilégié pour perpétuer une tradition millénaire. La superficie totale de près de 2 000 hectares représente un patrimoine régional inestimable. Les paludiers ont su préserver plus de mille ans d’histoire dans ce site, l’un des rares endroits du littoral à avoir échappé aux activités industrielles. Ils produisent de manière ancestrale un produit noble et rare, tout en maintenant la faune et la flore environnantes.
Le territoire est situé à l’Ouest du Pays de la Loire, dans les communes de Batz-sur-Mer, Guérande, Le Croisic, La Turballe et sur le bassin du Mès, et est classé site protégé depuis 1996. Les salines qui produisent le sel de Guérande Trad Y Sel sont les salines les plus septentrionales d’Europe.
Découvrez l’univers des marais salants et la vie de paludiers d’hier et d’aujourd’hui en visitant les espaces touristiques suivants : la Maison des Paludiers (Saillé), Terre de Sel (Pradel) ,autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Guérande, Batz-sur-Mer et La Turballe. . Vous pouvez découvrir les Marais Salants en compagnie d’un guide entre avril et octobre. Si les conditions météorologiques et saisonnières sont propices, vous pourrez avoir la chance d’assister à la récolte du gros sel ou de la fleur de sel.
Découvrez toutes les facettes des marais salants et de l’histoire du sel de Guérande dans un musée incontournable situé à Batz-sur-Mer.
Le Musée des Marais Salants est ouvert toute l’année. Ses horaires d’ouverture varient selon la saisonnalité.
Durée moyenne de visite estimée à 50 min (hors animation et exposition temporaire)
Musée des marais salants
Renseignements : 02.40.23.82.79
*** Tarif préférentiel sur présentation du bracelet ***
Le processus de production de sel se compose de plusieurs étapes : le remplissage des bassins de repos, la cristallisation, l’irrigation, la collecte du sel, le stockage et l’emballage. Le remplissage consiste à verser de la saumure sur les plates-formes pour l’exposer au soleil et au vent. La cristallisation prend environ quatre heures et la saumure se transforme en fleurs de sel. L’irrigation consiste à remuer la saumure pour accélérer la cristallisation. Le sel est collecté avec de l’eau dans les aires et nettoyé avant d’être stocké et étiqueté.
Le sel de Guérande est important pour l’histoire, la culture, l’économie et la gastronomie de la région. La production traditionnelle de sel remonte à l’Antiquité, et au Moyen Âge, Guérande était un important centre de production. Le savoir-faire traditionnel est toujours utilisé pour récolter le sel, ce qui en fait un symbole de la région et un produit d’excellence. Le sel de Guérande est reconnu pour sa qualité et son goût particulier et est apprécié des chefs cuisiniers et des amateurs de cuisine. La production de sel est une activité économique importante pour la région et attire également de nombreux touristes chaque année.
Photos, vidéos et plans non contractuels